Pour les locaux dont la ventilation est de type mécanique, la qualité de l’air intérieur dépend, en grande partie, de la qualité de l’air diffusée au niveau des différentes bouches de soufflage.
La propreté de l’ensemble du système de distribution de l’air de la centrale de traitement d’air jusqu’au diffuseur est primordiale pour l’obtention d’un air que l’on pourrait appeler « hygiénique ».
L’audit que nous réalisons a donc pour objectif d’évaluer la propreté de ces réseaux de ventilation et d’en définir, par des évaluations, le risque sanitaire éventuellement encouru par les occupants de ces locaux.
Pour chaque anomalie constatée, il est donné un degré de risque. Une action corrective est alors préconisée, de l’air neuf jusqu’aux bouches de soufflage. Des analyses gazeuses et/ou microbiologiques peuvent éventuellement compléter l’ensemble de ce dispositif.
Suite aux résultats, un rapport d’analyses donne l’état des lieux et le niveau de risque sanitaire pour les personnes qui travaillent dans l’environnement concerné et les solutions d’amélioration de la qualité de l’air distribuée sont proposées.