Mode opératoire et substances utilisées
Ces désinfections en laboratoire sont toujours effectuées hors présence humaine, le soir, la nuit et/ou le week-end.
Nous utilisons comme biocide soit du peroxyde d’hydrogène, du peroxyde d’hydrogène associé à de l’acide péracétique ou du formaldéhyde. Ce dernier, qui est un cancérigène reconnu, est tout de même employé, à notre préférence, pour la décontamination des laboratoires de sécurité de niveau 3 et plus (très large spectre d’activités). Pour ce faire, nous intervenons exclusivement le vendredi afin de pouvoir renouveler suffisamment l’air du laboratoire pour qu’il n’y ait plus présence de formaldéhyde résiduel en ambiance le lundi matin.
Une mesure de la concentration du biocide utilisé est effectuée avant restitution des locaux afin de confirmer une réintroduction du laboratoire en sécurité.
Quelle que soit la désinfection réalisée, nous mettons en œuvre des affichages conséquents aux différents endroits visibles du lieu de la désinfection et installons autour du laboratoire un cordon de sécurité.
L’intervenant, pour l’emploi du formaldéhyde, est équipé d'une combinaison chimique et d’un appareil respiratoire isolant.
L’objectif de ces désinfections est soit de permettre un arrêt de maintenance du laboratoire, soit une sortie de matériel volumineux, soit une intervention ponctuelle, soit un incident.