Utilisation de gaz traceur
Pour vous aider à garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits vis-à-vis des risques particulaires chimiques, microbiologiques. Nous utilisons une technique performante : l'utilisation du gaz traceur.
La mise en œuvre d’un gaz traceur permet de réaliser notamment :
- des mesures précises, spécifiques et en temps réel de transferts de polluants dans une installation ventilée,
- des tests de confinement de locaux, de sorbonnes (confinement sorbonne) de laboratoire et de tout autre dispositif de ventilation localisé.
Le gaz le plus souvent utilisé est l’hexafluorure de soufre. La détection de la présence de ce gaz étant extrêmement fine, il est possible d’obtenir des valeurs de « fuite » à une très faible concentration.
De plus, il présente l’avantage d’être non toxique, non odorant et de n’être pas présent naturellement dans l’environnement.
Caractérisation des transferts de polluants
Dans un local ventilé ou dans tout autre système équivalent, le transfert d’un polluant depuis sa source de production vers une « cible » donnée, peut être caractérisé par un coefficient de transfert s’exprimant selon la durée d’émission du polluant.
La détermination de sa valeur en différentes cibles permet d’évaluer la quantité de polluant potentiellement présent.
Cette prestation se révèle particulièrement adaptée dans l’estimation du risque d’inhalation par les opérateurs évoluant aux abords d’une source de pollution.